Un chemin de conscience pour le "couple"
La thérapie psychanalytique en couple, c'est d'abord l’analyse du lien que les partenaires ont construit entre eux. (le nous) Il ne peut donc y avoir thérapie de couple que si le lien existe sous une forme ou sous une autre, c’est-à-dire si les conjoints se considèrent comme un couple.
Cette définition exclut donc d’autres types d’approche du couple. Il s’agit du lien dans ses différentes dimensions, des rapports que les conjoints et le couple entretiennent avec leur couple réel et avec le couple fantasmatique de chacun d’eux.
De comprendre comment l'histoire personnelle de chacun vient ici dire le couple actuel, et se défaire du couple parental de chacun idéalisé et de ce qui n'appartient pas au couple actuel.
Cette analyse ouvre sur la question du sens du choix amoureux, des circonstances de ce choix, elle passe par la compréhension des symptômes amenés sous forme de plaintes et de reproches et leur intégration dans l’économie psychique du couple et des conjoints afin que ceux-ci puissent soit continuer ensemble, soit se séparer à moindre risque psychique pour chacun d’eux. La thérapie analytique en couple est un espace offert au couple pour faire cette analyse, du moins dans ce qui est cause de souffrance, elle est un moyen qui, grâce à l’analyse des processus de couple, permet aux conjoints de dénouer certains nœuds pathogènes de leur lien.
La question est alors de comprendre comment se sont constitués ces nœuds et quelle fonction ils remplissent dans l’économie du couple et celle des conjoints.